- dossierPépin de raisin et cyanure : faut-il éviter d'en manger ?
- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
Comment cuire des champignons bien croustillants ?
news Dilemme : vous voulez que vos champignons soient parfaitement propres, mais lorsque vous les lavez, ils absorbent tellement d'eau qu'ils se transforment rapidement en éponges insipides. Comment faire pour préparer des champignons bien croquants ?
Voici nos conseils.
• Pour nettoyer les champignons sans les gorger d'eau, rincez-les très brièvement sous l'eau courante froide, tout en éliminant la saleté avec vos doigts. Puis séchez-les bien. Si vous utilisez plutôt une brossette ou une serviette en papier humidifiée, le résultat ne sera pas toujours satisfaisant.
• Ensuite, coupez la partie inférieure dure de la tige. Vous pouvez conserver ces morceaux pour en faire de la soupe.
• Faites fondre de l'huile ou du beurre dans une poêle chaude à fond épais et faites-y revenir les champignons. Ne remplissez pas trop la poêle car les champignons libèrent de l'humidité pendant la cuisson. Il faut suffisamment d’espace pour que cette humidité s'évapore bien. Pour la même raison, n’ajoutez pas directement le sel, car il accélère l’élimination de l’eau. Ajoutez du poivre et du jus de citron en fin de cuisson seulement.
• Ne remuez pas les champignons dans la casserole en permanence. Laissez d'abord les bords dorer, puis mélangez.
• Ne les laissez pas cuire trop longtemps. Le temps de cuisson des champignons blancs et des shiitakés est de 4 à 5 minutes, les pleurotes ont quant à elles besoin de 5 à 8 minutes de cuisson.
Voir aussi l'article : Cueillette des champignons : les précautions