- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
- dossierRégime méditerranéen : pourquoi est-il si bon pour la santé ?
Comment préparer son aquafaba maison (jus de pois chiches) ?
news L'aquafaba est une eau de cuisson de légumineuses, en particulier les pois chiches. Elle peut former des mousses utilisées en cuisine comme alternative aux œufs, notamment pour les personnes allergiques ou les végans. Que faut-il savoir sur l'aquafaba et comment la préparer à la maison ?
L’aquafaba est composée d’environ 90% d’eau et de 10% de protéines et de fibres. C’est quasiment la même composition que le blanc d’oeuf, ce qui explique que lorsqu’on mélange vivement le jus de cuisson des pois chiches avec un batteur électrique, on obtient une mousse semblable à celle des blancs d’oeufs montés en neige. Cette mousse intègre toute une série de préparations, comme les meringues, les îles flottantes, les macarons, les tartes ou la mousse au chocolat.
Le concept est récent, puisqu'il date des années 2014 - 2015, et le nom provient de la contraction des mots latins aqua (eau) et de faba (fèves).
L’aquafaba a été accueillie avec enthousiasme par les végétaliens, les végans, les personnes allergiques aux oeufs ou celles qui doivent suivre un régime alimentaire sans oeuf.
Quelle est la recette de l'aquafaba ?
La solution la plus simple et la plus rapide consiste à garder l'eau contenue dans les conserves et les bocaux des pois chiches. Mais on peut bien entendu préparer de l'aquafaba maison.
- Faites tremper des pois chiches secs (selon la quantité souhaitée) dans de l’eau pendant 12 heures.
- Jetez l’eau de trempage.
- Mettez les pois chiches dans une grande casserole et recouvrez-les d’eau. Ne pas saler.
- Faites cuire à feu doux pendant 1 h 30 à 2 h en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les pois chiches soient bien tendres.
- L’aquafaba est alors prête. Une fois refroidi, le liquide doit être un peu trouble et un peu visqueux.
- Mettez l’aquafaba au réfrigérateur, puisqu'elle s'utilise toujours bien froide. Les pois chiches intégreront la recette de votre choix (houmous par exemple).
- L’aquafaba peut être conservée pendant deux à huit jours au réfrigérateur, dans une bouteille ou un bocal bien fermé. On la jettera s'il s'en dégage une forte odeur de poisson.
Voir aussi l'article : 4 bonnes raisons de manger des légumineuses