- dossierQuelles boissons pour faire baisser le cholestérol ?
- dossierPépin de raisin et cyanure : faut-il éviter d'en manger ?
- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
Les céréales complètes, c'est tout bon pour le cœur
news
La consommation quotidienne d’aliments contenant des céréales complètes réduit le risque de décès prématuré par maladie cardiovasculaire.
Ce sont près de 120.000 adultes – hommes et femmes - qui ont été suivis pendant une quinzaine d’années dans le cadre de cette étude (université Harvard). Après avoir tenu compte de facteurs comme l’âge, l’indice de masse corporelle (IMC) ou la consommation de tabac, le résultat indique que le fait de manger chaque jour des céréales complètes exerce un effet protecteur contre les troubles cardiovasculaires et les décès qui leur sont liés. Par rapport aux personnes qui n’en consomment jamais, la diminution du risque peut aller jusqu’à 15% dans le cas d’une alimentation très riche en céréales complètes (il s’agit bien sûr de moyennes sur une large population).
Les auteurs ne prétendent évidemment pas que les céréales constituent une sorte de remède miracle – le mode de vie intervient de manière cruciale (régime alimentaire dans sa globalité, exercice physique, tabagisme, alcool…) -, mais ils estiment qu’elles peuvent contribuer à allonger l’espérance de vie, en tout cas au regard de la mortalité par maladie cardiovasculaire.
► Pour en savoir plus sur les céréales complètes (composition, sources, portions…) : cliquez ici.