- livres / interviewsInfidélité : pourquoi certains trompent et d’autres pas ?
- dossierPilule contraceptive : interactions médicamenteuses et risque de grossesse
- dossierSymptômes d'un taux de cortisol trop élevé en cas de stress chronique
- dossierPerte de cheveux : les causes possibles
- dossierLes parfums aux phéromones vous rendent-ils plus attirant ?
Amour et alcool : des ressemblances troublantes
news
L’ocytocine (« l’hormone de l’amour ») et l’alcool déclenchent des réactions similaires, des comportements – positifs ou négatifs – qui partagent d’étonnants points communs.
Les recherches sur l’ocytocine débouchent sur des constatations surprenantes. Initialement décrite comme l’hormone de l’accouchement (elle facilite la naissance), les spécialistes découvrent peu à peu son implication dans bien d’autres domaines, comme les interactions personnelles et les relations sociales.
Ici, une équipe britannique (université de Birmingham) a examiné les effets de l’ocytocine (administrée par voie nasale) et de la consommation aiguë d’alcool. Si les deux substances n’agissent pas sur les mêmes récepteurs cérébraux, elles déclenchent néanmoins des processus très semblables dans les zones du cerveau où siègent les émotions. Les chercheurs expliquent que le sentiment amoureux (associé à la production d’ocytocine) provoque, comme l’alcool, une désinhibition, une euphorie, une excitation, un regain de confiance, une sensation de bien-être. Mais il y a aussi les aspects négatifs : agressivité, jalousie, vantardise, (auto-) destruction, manque de fiabilité…, que l’on peut retrouver dans l’amour comme dans l’excès d’alcool.
L’ocytocine comme l’alcool agissent sur nos émotions et sur notre capacité de contrôle, dans un sens très positif quand tout va bien, mais avec des risques réels – pour soi-même comme pour les autres – quand les choses tournent mal…