Chien et chat : les risques des fêtes de fin d'année
news
Les fêtes de fin d'année sont une période à risque pour votre animal de compagnie. Le sapin, les décorations de Noël, les rubans, les ficelles, les plantes... : autant de menaces pour un chien ou pour un chat.
Voici les conseils pour éviter une visite chez le vétérinaire.
Les guirlandes
Le chien, le chat, le hamster ou le lapin adorent jouer avec les guirlandes décoratives. Or, en cas d'ingestion accidentelle d'un morceau, cela peut provoquer une occlusion intestinale. Les guirlandes lumineuses présentent un risque réel d’électrocution : l'animal peut se prendre les pattes dans les fils et surtout les mordiller. Evitez de poser les guirlandes au sol ou sur les branches du bas du sapin.
Les cadeaux
Les emballages (papier), les ficelles, les rubans décoratifs, peuvent être déchirés et avalés. Si l'animal est fouineur, ne mettez pas les cadeaux sous le sapin en attendant la distribution. Lors du déballage des cadeaux, éloignez votre animal, et ensuite nettoyez tout. Attention aussi au papier aluminium et aux emballages en cellophane protégeant les plantes.
La neige carbonique
C'est moins fréquent, mais certains utilisent de la neige carbonique pour égayer leur intérieur. L'animal risque de la lécher et de la mordiller, avec un risque de conséquences toxiques (indigestion, empoisonnement, voire arrêt cardiaque).
Les plantes de Noël
La plupart des plantes décoratives de Noël sont toxiques pour les animaux de compagnie, et même potentiellement mortelles. Les boules de gui et de houx sont un véritable poison pour les chiens et les chats. Poinsettia, jacinthe, hellébore... : toutes ces plantes sont à haut risque.
Les bouchons
Evitez de laisser traîner les bouchons en métal et les capsules de bière : votre animal pourrait se blesser.
La nourriture
Le chocolat est toxique pour le chien ! Attention donc aux friandises qu'on serait tenté de lui donner pendant les soirées de réveillon. Les fruits secs sont déconseillés, et évidemment ne donnez pas à boire de l'alcool à votre animal... et interdisez à vos invités de le faire.
Voir aussi l'article : Les dangers du chocolat pour les chiens