Contre la dépression, marchez, marchez, marchez !
news
La marche agit de manière bénéfique sur les manifestations de la dépression, quelle que soit la manière dont on la pratique.
Une série d’études antérieures avaient observé, mais dans un cadre plus large, l’effet de la marche sur la dépression. Des chercheurs écossais (universités de Stirling et d’Edimbourg) ont entrepris d’extraire ces données spécifiques des études jugées les plus pertinentes, et de les examiner très attentivement. Leurs conclusions sont formelles : l’impact de la marche sur les symptômes dépressifs est systématiquement positif. En extérieur ou en intérieur (tapis roulant…), en groupe ou en solo : l’effet est clairement bénéfique.
Evidemment, en situation de dépression, il n’est pas évident de se motiver pour pratiquer une activité physique, même aussi « banale » que la marche. Néanmoins, celle-ci peut intervenir, à un moment ou à autre, dans le processus de guérison, ou à tout le moins d’amélioration. Il reste à mieux évaluer le « programme » qui pourrait être proposé aux patients dépressifs.
Ces travaux ont été publiés dans la revue « Mental Health and Physical Activity ».