Douleur : agir dans le cerveau
news
Des spécialistes ont développé un procédé qui permet de limiter la réaction de douleur en intervenant directement dans le cerveau.
L'approche repose sur la technologie CNP (pour Complex Neural Pulse) que des chercheurs du Centre médical universitaire de Groningen (Pays-Bas) ont affinée. Le principe consiste à recourir aux champs électromagnétiques (dits pulsés) pour réguler l’action des neurones (par neuromodulation). Un appareil placé sur la tête émet ces impulsions magnétiques.
Une étude pilote a porté sur des volontaires en bonne santé. Le résultat montre que la technologie CNP perfectionnée permet d’augmenter sensiblement le seuil de la douleur, ce qui a notamment été observé dans le cadre d’une expérience sur la tolérance aux brûlures.
La perspective est extrêmement intéressante, dans la mesure où certains patients sont confrontés à des douleurs particulièrement difficiles voire impossibles à soulager. Les chercheurs travaillent à présent à affiner leur nouvel outil thérapeutique afin qu'il puisse être utilisé sur une large échelle.