Apnées du sommeil : la sexualité des femmes souffre
news
On sait que le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) retentit sur la sexualité des hommes. Il en va ainsi aussi chez la femme.
Et en particulier – mais pas seulement – lorsqu’elle est ménopausée. C’est le constat posé par une équipe de l’hôpital universitaire de Larissa (Grèce), qui a procédé auprès d’un groupe d’une centaine de dames présentant des apnées obstructives ; les unes ménopausées (âge moyen : 60 ans), les autres non (âge moyen : 42 ans). Une série de tests (dont des enregistrements nocturnes) ont été réalisés, alors que leur satisfaction sexuelle a été évaluée sur base de questionnaires standards.
Les données ont été comparées au sein de ce panel, ainsi que par rapport à un groupe témoin, composé de femmes exemptes d’apnées du sommeil. Résultat : un syndrome sévère d’apnées obstructives du sommeil est associé à des scores (moyens) faibles de satisfaction sexuelle, que la femme soit ou non ménopausée ; sachant néanmoins que la ménopause (en raison sans doute d’une composante hormonale) rend la situation encore plus défavorable. Un élément qui ajoute à la nécessité d’une prise en charge optimale de ce syndrome.
Ces recherches ont été publiées dans la revue « International Journal of Impotence Research ».