Autisme et vaccin ROR : aucun lien !

news L’étude publiée en 1998 par la revue médicale The Lancet qui établissait un lien entre l’administration du vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) et les risques d’autisme chez l’enfant était en réalité « un trucage élaboré ». C’est ce qu’affirme un éditorial du British Medical Journal (BMJ).

L’étude avait suscité un mouvement d’inquiétude – pour ne pas dire de panique - auprès d’une frange significative des parents. Du reste, la polémique a engendré une baisse sensible du nombre de vaccinations ROR, aux Etats-Unis comme dans une série de pays européens, avec en parallèle une hausse des cas de rougeole notamment.

La revue The Lancet avait déjà formellement et officiellement dénoncé cette étude en janvier 2010. Cela n’empêche pas l’auteur de ces affirmations mensongères, le Dr Andrew Wakefield, de les maintenir, en accusant ceux qui les contestent de servir les intérêts de l’industrie pharmaceutique. En tout cas, et jusqu’à plus ample informé s’il y a lieu, le vaccin ROR est plus que jamais recommandé.

Source: British Medical Journal (www.bmj.com)

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram