- dossierPeau sèche : conseils pour une douche ou un bain qui n’abîme pas la peau
- dossierQue faire contre la peau sèche : 10 conseils simples
- dossierSoins du visage pour les enfants : est-ce bon pour leur peau ?
- nieuwsLa créatrice de contenu Zoé Galliaerdt, (23 ans) partage sa routine de soins anti-acné
- dossierOtoplastie : correction des oreilles décollées ou oreilles en feuille de chou
Chirurgie esthétique : le regard des autres change-t-il vraiment ?
news
Quelle est l’influence de la chirurgie plastique du visage sur la manière dont les autres évaluent la personnalité de la femme ?
Selon ces chercheurs (université de Georgetown), il s’agit de la première étude à s’intéresser à la manière dont la chirurgie esthétique modifie la perception d’une série de traits de personnalité. Plusieurs dizaines de participants (qui ignoraient d’ailleurs l’objectif précis de l’expérience) ont été invités à visionner des photos de femmes avant et après un lifting du visage, des sourcils ou du cou, une opération des paupières ou la pose d’une prothèse du menton. Ils devaient classer sur une échelle de 0 à 7 leur perception d’un éventail de traits de caractère.
Le premier élément montre que deux interventions engendrent l’impact le plus important : le lifting du visage et l’opération des paupières. Et quels sont les traits « améliorés » ? On en retient surtout quatre : la féminité, l’attractivité, la sociabilité et l’amabilité. Mais, mais… Sur cette échelle de 0 à 7, l’amélioration moyenne se situe entre + 0,36 et + 0,39. Autrement dit, même s’il existe des variations entre les femmes, ce n’est pas énorme.
Les auteurs, eux-mêmes chirurgiens esthétiques, rappellent d’ailleurs fort à propos que la décision de procéder à une intervention de ce type doit être précédée d’une mûre réflexion et répondre à un réel besoin personnel.