- dossierEnfant malade : on l’envoie à l’école ou pas ?
- dossierLe danger du manteau dans le siège-auto
- dossierComment reconnaître un manipulateur ?
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
Bébé lit sur les lèvres !
news
L’apprentissage du langage par l’enfant repose évidemment sur l’écoute, mais aussi sur le déchiffrage du mouvement des lèvres.
Durant deux ans, des psychologues de la Florida Atlantic University ont observé le comportement de nourrissons âgés de quatre à douze mois, auxquels étaient diffusées des vidéos de femmes s’exprimant soit dans la langue natale des bébés, soit dans une langue étrangère. Les mouvements des yeux des enfants ont été enregistrés, et ont permis de déterminer sur quelles zones du visage ils posaient leur regard.
Ainsi que l’explique l’un des chercheurs dans la revue « PNAS », cité par Santé Log, « ces travaux révèlent qu’au stade du babillage, les nourrissons déplacent leur attention vers les lèvres de la personne qui parle, et vont procéder ainsi durant une période de plusieurs mois, jusqu’à maîtriser les sons de base de leur langue maternelle ». Ils se livrent à la lecture labiale pour apprendre à parler, donc.
En fait, « c’est au moment où ils commencent à émettre les premiers sons que les bébés s’attachent à déchiffrer les mouvements de nos lèvres ». Mais ce n’est pas tout. Il apparaît, aussi, que le retour sur les yeux de l’interlocuteur, après avoir observé la bouche, traduit la nécessité de récolter des indices pertinents exprimés par le regard, et se rapportant à l’acquisition de la langue. Etonnant !