- dossierMon nombril sent mauvais : pourquoi cette odeur et que faire ?
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierPeau sèche : conseils pour une douche ou un bain qui n’abîme pas la peau
- dossierLe danger du manteau dans le siège-auto
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
Comment bien faire la toilette de bébé ?
news Bain, visage, nez, oreilles, ongles : la toilette du bébé est un moment privilégié pour les parents et pour l'enfant. Toutefois, du moins au début, c'est aussi une source de stress car on ne sait pas trop comment s'y prendre. Voici nos conseils.
Impératif : lorsque vous vous occupez du bébé, pour son bain ou pour le changer, ne vous laissez en aucun cas distraire (coup de fil, sonnette...). Restez bien concentré et ne le quittez pas du regard : un moment d'inattention peut avoir des conséquences graves.
Le bain
La température de l’eau doit être d’environ 37 °C. Vérifiez-la avec un thermomètre. Plongez votre bébé dans l’eau en disposant une main sous sa nuque pour la soutenir et l’autre sous ses cuisses. Une fois dans l'eau, supportez-le avec une main sous la nuque et lavez-le avec l’autre main. Nettoyez avec attention les plis de la peau et les fesses. Evidemment, le shampoing ou le savon seront adaptés. Rincez-le longuement et séchez-le rapidement afin qu’il ne prenne pas froid.
Les yeux
Imbibez une compresse stérile avec du sérum physiologique et passez-la en allant de l’intérieur des yeux vers l'extérieur. Une compresse pour chaque œil.
Le nez
Utilisez une compresse imbibée de sérum physiologique et glissez-la délicatement dans la narine.
Les oreilles
N'employez jamais de coton-tige. Ici aussi, la compresse avec du sérum physiologique est précieuse : passez-la sur le contour extérieur des oreilles.
Les ongles
Lorsque les ongles sont trop longs, l'enfant risque de se griffer. Utilisez un coupe-ongle adapté aux bébés.
Voir aussi l'article : Vidéo - Le bain du petit bébé