- dossierL'avocat, un fruit aux multiples bienfaits
- dossierJus de fruits : bon ou mauvais pour la santé ?
- dossierLe gingembre contre les nausées : est-ce vraiment efficace ?
- dossierSchizophrénie : hallucinations, délires et comportements désorganisés
- dossierSyndrome de Crigler-Najjar : type 1 et type 2
Cancer du côlon dans la famille ? Fuyez l’alcool !
news
Les personnes avec des antécédents familiaux de cancer du côlon doivent éviter de consommer de l’alcool, en tout cas à un rythme régulier.
Cette association démultiplie en effet le risque de développer, à son tour, un cancer du gros intestin. Ce constat a été posé au terme d’une observation de très large envergure, puisqu’elle a porté sur quelque 150.000 adultes, suivis durant une trentaine d’années.
Les chercheurs de l’université de Boston, qui ont coordonné ces travaux, aboutissent à une double conclusion. Pour les sujets avec antécédents familiaux de cancer du côlon : 1°) la consommation de quatre unités d’alcool (quatre verres standards, en gros) ou davantage, chaque jour, double le risque de souffrir d’un cancer du côlon par rapport aux personnes avec antécédents familiaux mais non buveuses ; et 2°) le risque est triplé par rapport aux sujets non buveurs et sans antécédents.
La recommandation est évidente. Les auteurs (qui publient leurs résultats dans la revue « American Journal of Clinical Nutrition ») ajoutent qu’un régime alimentaire intégrant une consommation importante de viande rouge et/ou négligeant les apports en légumes s’inscrit aussi comme un facteur de risque.