Le champagne est-il bon pour la mémoire ?
news
L’information a inondé les réseaux sociaux. Boire un à trois verres de champagne par semaine serait bon pour la mémoire et pourrait même contribuer à prévenir - ou du moins à ralentir – le processus de démence. Alors ?
Cette affirmation se rapporte aux résultat de recherches à l’université de Reading (Grande-Bretagne). Il apparaît que des composés (dits phénoliques) du champagne améliorent la mémoire spatiale (informations sur l'espace environnant et orientation dans celui-ci), avec un effet bénéfique lors du stockage des informations. Ces composés phénoliques sont surtout présents dans deux types de raisins noirs utilisés dans la fabrication de certains champagnes : le pinot noir et le pinot meunier. Les chercheurs britanniques auraient d’ailleurs constaté un effet similaire avec certains vins rouges.
Ces observations sont évidemment encourageantes, sauf qu'à ce stade, elles sont le fruit d'expériences réalisées... chez des rats, qui devaient trouver leur chemin dans un labyrinthe. Les rongeurs qui avaient été alimentés pendant plusieurs semaines avec une nourriture (légèrement) enrichie en champagne ont mieux retenu le parcours correct que les autres. Les chercheurs ont par ailleurs trouvé dans leur cerveau une augmentation de la concentration de protéines intervenant dans le processus de mémorisation, et dont on pense que la baisse de production participe aux pertes de mémoire associées au vieillissement humain.
De là à en conclure formellement que le champagne peut prévenir la perte de mémoire, c'est un peu prématuré...