- dossierQuelles boissons pour faire baisser le cholestérol ?
- dossierPancréatite aiguë et chronique : inflammation du pancréas et complications
- dossierBoire de la soupe tous les jours : bon pour la santé ?
- dossierCafé aux champignons : quels sont les bienfaits sur la santé ?
- dossier10 alternatives au café avec ou sans caféine : champignons, chicorée, yaupon, cacao cru...
Gueule de bois : le vrai et le faux
news
Un vrai ou faux concernant des astuces qui permettraient, selon la croyance populaire, de ne pas avoir la gueule de bois et des lendemains de fêtes qui déchantent...
1. Boire beaucoup de café très fort et noir : faux.
Le foie doit éliminer la caféine avant de digérer l’alcool présent dans le sang. La caféine est donc à éviter, sachant néanmoins qu'elle permet dans une certaine mesure de contrer l'effet sédatif de l'alcool.
2. Avaler une cuillère d’huile pour tapisser l’estomac : vrai et faux.
Ce n’est pas l’huile en tant que telle qui aide mais bien le fait d’avoir l’estomac rempli. Un estomac vide ne fait pas bon ménage avec l'alcool. Pour se préparer à une soirée festive, l’idéal est de prendre un repas équilibré le midi et une collation dans l'après-midi (tartines, biscuits secs, thé, fruits).
3. Boire énormément d’eau plate : vrai.
La réhydratation de l'organisme est indispensable pour soulager la gueule de bois. A titre (plus ou moins) préventif, il est nécessaire de boire beaucoup d'eau plate durant la soirée (pendant un repas arrosé, un ou deux grands verre d'eau entre chaque plat). De retour à la maison, efforcez-vous d'avaler encore au moins 50 à 75 cl d'eau avant d'aller dormir. Le lendemain, ne lésinez pas sur les quantités (d'eau) tout au long de la journée. Vous pouvez compléter par un soda ou des tisanes.
4. Prendre une aspirine avant de boire : faux.
Totalement déconseillé avant les festivités puisque l'acide acétylsalicylique accentue les effets de l’alcool. Le lendemain, c'est différent : un peu d'aspirine ou (mieux) de paracétamol agira contre le mal de crâne.
5. Guérir le mal par le mal : faux.
Bière, vin, jus de tomate avec un jaune d'oeuf cru et un peu de vodka... : cela ne sert à rien, sauf à s'enivrer à nouveau.