- nieuwsPercée dans le traitement du cancer du pancréas grâce à la virothérapie
- nieuwsDétecter un cancer grâce à une prise de sang : où en est la science ?
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- nieuwsAu plus nous aurons les moyens de faire de la recherche, au plus nous guérirons de gens !
- dossierÀ quoi sert vraiment le bain de bouche : 11 mythes et vérités
La Belgique a un problème avec le cancer de la peau
news
La Belgique a un problème avec le cancer cutané : c’est avec ce slogan qu’Euromelanoma Belgique lance sa 20ème campagne de sensibilisation au cancer de la peau, et ses 37.000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en Belgique. Pas uniquement le mélanome malin, mais aussi les carcinomes basocellulaire et spinocellulaire, des tumeurs beaucoup moins sévères.
Grâce aux campagnes de sensibilisation, un contrôle des grains de beauté est réalisé chez un patient sur trois lors d'une visite chez le dermatologue (dont le motif principal n'est pas nécessairement le dépistage du mélanome) contre un sur vingt-cinq voici vingt ans.
Mais la prévention laisse encore à désirer. Lors d'une exposition au soleil (ponctuelle et intense pour la majorité de la population), l'application de protection solaire est encore insatisfaisante (en régularité, en quantité et en fréquence), tout comme l'adoption de mesures de prévention pourtant simples, comme le port d’une casquette ou de lunettes de soleil.
Euromelanoma 2018
La campagne européenne Euromelanoma (33 pays) se déroule du 14 au 18 mai. Le but de cette opération est de renforcer la connaissance sur le mélanome malin, et le cancer de la peau de manière générale. Idée clé : attention au grain de beauté qui change de taille, de couleur ou d’aspect.
Cette année, Euromelanoma sera présent sur les réseaux sociaux avec Skin Memories. L’association a entamé une collaboration avec Facebook Memories. Quelque 100.000 autocollants transparents seront délivrés gratuitement en pharmacie. Comment procéder ? Il suffit d’appliquer l’autocollant sur son grain de beauté à surveiller et de le photographier avec son smartphone. Envoyez ensuite la photo à Facebook Memories. La photo vous sera envoyée sur votre smartphone tous les 6 mois. Une sorte de piqûre de rappel. Une manière originale de vous rappeler de tenir votre grain de beauté à l’œil. L’autocollant est illustré par une grille de mesure et permet de visualiser rapidement si le naevus a changé d’aspect, de couleur ou de taille. Si tel est le cas, vous saurez qu'il faut consulter un médecin dans les meilleurs délais.
► Pour plus d'infos, cliquez ici Euromelanoma.