Le baromètre du cancer s'inquiète de l'augmentation du nombre de diagnostics

123_kanker_cellen_2021.jpg

news

"En 2022, plus de 70 000 Belges auront été diagnostiqués d'un cancer et d'ici 2030, il y aura plus de 80 000 diagnostics par an. Avec plus de 28 000 décès par année, le cancer est plus que jamais une priorité de santé publique", peut-on lire dans un communiqué de presse de la Fondation contre le cancer présentant le Baromètre belge du cancer.

Baromètre belge du cancer

Le Baromètre belge du cancer, élaboré en collaboration avec le Centre du cancer de Sciensano, la Fondation Registre du Cancer et le Collège d'Oncologie, donne une image claire de la problématique du cancer dans notre pays. L'ouvrage de référence compte pas moins de 175 pages et aborde non seulement des sujets tels que la prévention, le dépistage et le traitement, mais aussi la qualité de vie des personnes atteintes de cancer pendant et après la maladie et les soins palliatifs. L'objectif du Baromètre du Cancer est de permettre à tous les acteurs, à commencer par le gouvernement, de répondre au mieux aux défis futurs autour du cancer en Belgique.

Une action nécessaire

"Malgré les énormes progrès de la recherche scientifique au cours des dernières décennies et malgré la grande qualité de la médecine en Belgique, l'impact du cancer sur la vie et la qualité de vie des personnes atteintes (et de leurs familles) reste très élevé. En Belgique, les soins et les possibilités de traitement du cancer sont bien organisés. À bien des égards, ils sont même meilleurs que dans de nombreux pays européens. Mais compte tenu de l'augmentation prévue du nombre de diagnostics, il est urgent d'agir. Non seulement pour maintenir les soins contre le cancer, mais aussi pour les améliorer considérablement."

Le baromètre du cancer peut être lu dans son intégralité sur le site web de la Fondation contre le Cancer

Source :
cancer.be

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: février 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram