- dossierQuels sont vos besoins en calcium par jour et comment les satisfaire (tableaux) ?
- dossierC’est quoi le matcha : bienfaits, valeur nutritionnelle, préparations
- dossierKudzu : une plante anti-addiction pour arrêter l’alcool ?
- dossierPoudre verte de légumes : quels sont les bienfaits ?
- dossierQuelles boissons pour faire baisser le cholestérol ?
Cholestérol : des oméga-3, mais lesquels ?
news
On utilise souvent le terme général d’oméga-3 pour parler de ces acides gras si importants pour l’organisme, mais il en existe plusieurs types, avec des effets différents.
Une équipe québécoise (Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels) a comparé l’effet de deux de ces oméga-3 sur les lipides (dont le cholestérol) et l’inflammation. Il s’agit de l’EPA (acide eicosapentaénoïque) et du DHA (acide docosahexaénoïque), deux des principaux oméga-3 (le troisième étant le ALA, l’acide alpha-linoléique). Le DHA et l’EPA sont fournis ensemble par les mêmes sources, alimentaires (on pense en particulier aux poissons gras) ou sous forme de suppléments. Il est donc difficile de distinguer très précisément leurs effets respectifs.
C’est ce qu’a cherché à déterminer cette étude, dont le principe a consisté à administrer à des adultes des comprimés soit de DHA, soit d’EPA, soit sans l’un ou l’autre (placebo), et ceci tous les jours pendant une semaine, avec un intervalle de deux mois entre chaque « traitement ». Les chercheurs ont en particulier analysé le taux de cholestérol et de triglycérides, ainsi que les marqueurs de l’inflammation. Le résultat montre que le DHA exerce une influence plus marquée que l’EPA sur les marqueurs inflammatoires et les paramètres lipidiques, ce qui suggère des effets distincts sur le métabolisme et le risque cardiométabolique.
Alors que les suppléments d’oméga-3 sont de plus en plus utilisés en prévention, ces données peuvent permettre de mieux cibler les interventions, singulièrement en développant des suppléments contenant principalement ou exclusivement du DHA pour les personnes présentant des facteurs de risque cardiovasculaire. Fondamentalement, il est important d’assurer de bons apports en oméga-3, qu’il s’agisse du DHA, de l’EPA ou de l’ALA, par une alimentation adaptée, ou le cas échéant par des suppléments.