- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
- livres / interviewsQuelle est la bonne position pour aller facilement à la selle ?
Plus de 2 heures par jour : comment la télévision nuit à la santé
news Il est connu que trop regarder la télévision est mauvais pour la santé, mais la durée précise n’était pas encore très claire. En fait, il semblerait que le seuil des deux heures par jour augmente sensiblement le risque de cancer et de maladie cardiovasculaire.
Une série de recherches ont déjà été menées sur les effets néfastes de la télévision sur la santé, en pointant le risque accru de diabète (DT2), de maladie cardiovasculaire et de décès prématuré. Regarder la télévision trop longtemps augmente également le risque d'obésité, de troubles de sommeil, de troubles du comportement et de problèmes cognitifs. En fait, l'excès de télévision est associé à un manque d'exercice et à une alimentation malsaine, deux causes importantes de soucis de santé.
Retarder ou éviter de nombreux problèmes
Une équipe écossaise (université de Glasgow) conclut désormais très concrètement que les adultes ne devraient pas regarder la télévision plus de deux heures par jour. Les chercheurs ont analysé des données concernant quelque 500.000 Britanniques âgés de 37 à 73 ans, suivis pendant une très longue période. Il s'est avéré qu'environ 6% de tous les décès prématurés et 8% des décès dus à un maladie cardiovasculaire auraient pu être évités ou retardés si tous les participants s'étaient limités à un maximum de deux heures par jour devant l’écran.
« Notre étude suggère que limiter le temps passé devant la télévision pourrait retarder ou éviter de nombreux dommages pour la santé », indique le coordinateur de l'étude. « Regarder la télévision n'est qu'un exemple de comportement sédentaire potentiellement dangereux. Il existe également de nombreux facteurs connexes qui jouent un rôle, comme les collations malsaines et un statut socio-économique défavorable. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre tous ces facteurs et pour pouvoir élaborer des conseils et des lignes directrices bien fondés. »
Rappelons que pour les enfants de moins de 2 ans, les activités sur écran sont fortement déconseillées, et jusqu'à 5 ans, il faut limiter le temps d'écran (tous confondus : télé, ordinateur, jeux vidéo...) à moins d’une heure par jour.
Voir aussi l'article : Trop de télé, mauvais caractère ?