Fumer en voiture : les interdictions se multiplient

123-roken-sigaret-auto-03-16.jpg

news Alors qu'il est désormais interdit en Flandre de fumer en voiture en présence d'un mineur, la Wallonie a adopté un décret en ce sens. Et les amendes sont lourdes pour les contrevenants !

La mesure est d'application en Flandre depuis le mois de février : il est interdit de fumer dans la voiture en présence d'enfants de moins de 16 ans, et ceci s'applique tant aux cigarettes ordinaires qu’aux cigarettes électroniques. Elle est valable pour les voitures, mais aussi les camions, bus et fourgonnettes. Les contrevenants encourent une amende allant jusqu'à 1000 €.

Il faut savoir que fumer dans la voiture provoque des concentrations de substances cancérogènes jusqu'à 27 fois plus élevées que dans une habitation, et baisser la vitre ne suffit absolument pas pour éliminer ces substances. Les enfants sont plus sensibles que les adultes au tabagisme passif. Ils respirent plus vite et leur système immunitaire, leurs poumons et leurs voies respiratoires sont encore en développement.

La Wallonie vient d'adopter un décret en ce sens, avec ici aussi une amende pouvant aller jusqu'à 1000 €. La mesure devrait entrer en application en 2020. A Bruxelles, aucune ordonnance n'a encore été votée à ce sujet.



Dernière mise à jour: avril 2019

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram