- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- livres / interviewsQuelle est la bonne position pour aller facilement à la selle ?
- nieuwsComment préserver son microbiote lors d'une prise d’antibiotique ?
- dossierMaladie de Hirschsprung chez bébé : la constipation premier symptôme
- dossierConstipation : les causes et les traitements
Constipation : l’efficacité des probiotiques
news Les probiotiques semblent présenter une réelle efficacité pour soulager la constipation. Les mélanges de souches bactériennes paraissent préférables à une souche isolée.
Comme l’explique le Dr Sylvain Beorchia (Journal international de médecine), la moitié des patients sont insatisfaits des traitements habituels contre la constipation (laxatifs osmotiques, émollients, mucilages…) en raison d’une efficacité limitée. Dans ce contexte, les probiotiques pourraient-ils présenter un intérêt ?
Des agents sûrs et naturels
Une équipe chinoise (université Jiangnan) a croisé les résultats de plusieurs centaines d'études « pertinentes » réalisées à ce jour sur le sujet. Les probiotiques ont été administrés sous diverses formes : fromage, lait fermenté, yaourt, boisson, chocolat, comprimés, capsules de poudre lyophilisée…, avec une seule souche ou plusieurs.
Que constate-t-on ? La consommation de probiotiques réduit « considérablement » le temps de transit colique global et elle augmente la fréquence des selles, tout en améliorant leur consistance. On ne constate pas d’effet significatif sur les ballonnements. Ceci est observé dans une série d’études, mais pas dans toutes, en tout cas pas avec la même ampleur. Si cette méta-analyse présente des limites, certains enseignements se dégagent. Ainsi, les mélanges de souches bactériennes (Bifidobacterium, Lactobacillus, Streptococcus…) semblent plus efficaces qu’une souche probiotique prise isolément.
Le Dr Beorchia résume : « Les probiotiques peuvent être considérés comme des agents sûrs et naturels face à la constipation fonctionnelle de l’adulte ». Des études à venir sont nécessaires pour déterminer avec précision le nombre et les combinaisons de souches thérapeutiques.
Voir aussi l'article : Flore intestinale (microbiote) : 5 questions sur les probiotiques