- dossierStérilisation féminine : avantages et inconvénients de la ligature des trompes
- livres / interviewsInfidélité : pourquoi certains trompent et d’autres pas ?
- dossierPilule contraceptive : interactions médicamenteuses et risque de grossesse
- nieuwsVaccin HPV : pour les adultes aussi ?
- dossierHerpès génital : cloques, brûlures et démangeaisons sur les organes génitaux
La pilule fait-elle baisser le désir sexuel ?

news
Chez certaines femmes, la pilule contraceptive aurait un effet négatif sur la libido. Pour d'autres, cela ne nuirait en rien à leur désir sexuel, parfois même au contraire. Qu'en est-il ?
Les études concernant les effets de la pilule sur la libido se contredisent. Difficile donc d'affirmer qu'elle constitue un frein au désir sexuel.
Ce sont surtout les jeunes femmes qui prennent une pilule mini-dosée qui se plaignent d'une modification sur ce plan. Probablement est-ce dû au fait que la pilule contraceptive diminue le taux de testotérone dans l'organisme.
Chez d'autres utilisatrices, la pilule contraceptive exerce une sorte d'effet de désinhibition, en laissant ainsi libre cours à la recherche du plaisir sans craindre une grossesse non désirée. D'autant que les menstruations surviennent à date fixe, sont moins abondantes et moins douloureuses.
Pour celles qui considèrent que leur pilule contraceptive agit négativement sur la libido, il sera utile d'envisager de changer de marque ou de passer à une autre méthode anticonceptionnelle.