Les remèdes contre la sécheresse vaginale
news
La sécheresse vaginale est un problème gynécologique fréquent. Quels sont les symptômes ? Quelles en sont les causes ? Et quelles solutions peut-on proposer ?
La sécheresse vaginale se manifeste essentiellement par des tiraillements, des irritations et un inconfort. Elle peut rendre les rapports sexuels particulièrement difficiles et douloureux, au point d'empêcher la pénétration. Contrairement à une idée reçue, elle n'affecte pas que les femmes ménopausées. Elle peut survenir à un âge jeune, notamment en raison d’une pilule contraceptive trop faiblement dosée, de la prise de certains médicaments (antihistaminiques, antidépresseurs…), après un accouchement ou suite à un dérèglement hormonal. Le stress et un choc émotionnel peuvent également intervenir.
Que faire ?
• Utiliser un soin intime hydratant lors de la toilette.
• Ne pas procéder à une douche vaginale, employer un savon ou un lait au pH neutre pour la toilette vaginale, et jamais de produit parfumé.
• Afin de faciliter la pénétration, appliquez un gel ou une crème aux propriétés hydratantes et lubrifiantes. Préférez une formule à base d'eau si votre partenaire met un préservatif.
• Si le problème persiste, parlez-en à votre gynécologue. Pour les femmes plus jeunes, un changement de pilule peut suffire. Après la ménopause, un traitement hormonal de substitution (THS) ou des ovules lubrifiants sont habituellement prescrits.