- dossierStérilisation féminine : avantages et inconvénients de la ligature des trompes
- livres / interviewsInfidélité : pourquoi certains trompent et d’autres pas ?
- dossierPourquoi les filles ont-elles leurs règles de plus en plus tôt ?
- dossierQuel est le meilleur dentifrice pour bébés et enfants ?
- dossierPilule contraceptive : interactions médicamenteuses et risque de grossesse
Pilule contraceptive : à partir de quel âge ?
news
Selon de nouvelles directives en vigueur en Belgique (informations communiquées par l'association des généralistes néerlandophones : Domus Medica), la pilule contraceptive peut être prescrite aux jeunes filles de moins de 16 ans qui ne sont pas accompagnées par un parent lors de la consultation. A une condition, toutefois : qu'elles soient suffisamment informées et compétentes pour décider elles-mêmes de vouloir prendre la pilule et de pouvoir faire le choix de la méthode contraceptive qu'elles souhaitent, de savoir comment prendre la pilule, etc.
Il est utile de rappeler que les relations sexuelles avec pénétration sont toujours punissables lorsqu'elles impliquent une jeune fille de moins de 16 ans, et ce même si les partenaires sont consentants.
En Belgique, l'âge moyen de la première relation sexuelle est de 15,4 ans. Il n'existe pas - dans l'absolu - d'âge minimum pour prescrire la pilule contraceptive, ni pour l'utiliser. Ceci étant, une jeune fille ne pourra prendre la pilule contraceptive qu'à partir du moment où elle a eu ses premières règles. Jamais avant, et ceci pour des raisons hormonales.
On recommandera généralement, comme première pilule contraceptive, une pilule monophasique avec 30 microgrammes d'éthinyloestradiol et de lévonorgestrel.
Jamais d'utilisation sans avis médical de la pilule d'une soeur, d'une amie, de la maman, etc.