- dossierMon nombril sent mauvais : pourquoi cette odeur et que faire ?
- dossierPsoriasis en hiver : 13 conseils
- dossierPeau sèche : conseils pour une douche ou un bain qui n’abîme pas la peau
- dossierQue faire contre la peau sèche : 10 conseils simples
- dossierBlépharite : que faire en cas d'inflammation de la paupière ?
Comment protéger sa peau sur les pistes de ski
news
Quelle protection solaire choisir avant de dévaler les pistes de ski ? Faut-il appliquer une crème hydratante ou un after sun ? Conseils pour protéger sa peau aux sports d'hiver.
A la montagne, il convient d'apporter un soin tout particulier à sa peau : avant de dévaler les pistes mais également dès le retour au chalet ou à l'hôtel. En altitude, le rayonnement UV est particulièrement agressif pour la peau : l'intensité des ultraviolets augmente de 4% en moyenne par palier de 300 mètres. La réverbération sur la neige est également très importante, alors que le froid et le vent atténuent le ressenti. Même par temps couvert, nuageux, une protection est indispensable.Les conseils
• Au moins une demi-heure avant de vous rendre sur les pistes, appliquez une protection avec un indice (très) élevé, voire un écran total (indiqué en particulier pour les enfants). Renouvelez toutes les deux heures. Un stick deux en un constitue un astucieux conditionnement pour le soin du visage et des lèvres.
• Préférez une crème solaire à base d'huile plutôt qu'une émulsion aqueuse.
• Attention aux médicaments qui peuvent provoquer une réaction de photo-sensibilisation (certains antibiotiques, certains antimycosiques ou encore la trétinoïne, contre l'acné)
• Bien enduire le visage (insister sur le nez), ainsi que les oreilles et les mains (lorsqu'on enlève son bonnet ou ses gants, l'exposition devient dangereuse).
• Protéger ses lèvres avec un stick spécifique. Les protections labiales contiennent des filtres anti-UV ainsi que des agents hydratants et surgras qui préviennent les gerçures et les lèvres crevassées ou fendillées.
• Après le ski, utilisez de l'eau tiède pour éliminer les résidus de protection solaire et appliquez un after sun hydratant et apaisant afin de nourrir la peau. Une crème surgrasse protégera les mains et les pieds, qui ont tendance à se dessécher sous l'effet du froid. Complétez par un baume pour les lèvres, voire un peu de miel avant de se coucher.