- dossierPerte de sensibilité du gland : pourquoi mon pénis est engourdi ?
- dossierMounjaro pour perdre du poids : disponible en Belgique
- dossierGrippe et Covid : qui a le plus intérêt à se faire vacciner ?
- dossierSuivi du diabète : pourquoi faire un contrôle annuel ?
- dossierOzempic : le sémaglutide est-il aussi un remède miracle pour le cœur ?
Diabète : pourquoi il est essentiel de maîtriser très tôt la glycémie
news A moyen et à long terme, le diabète de type 2 (DT2) expose à des complications potentiellement très sévères, notamment sur le plan cardiovasculaire. Pour limiter les risques, il est essentiel d’entreprendre très tôt un contrôle énergique de la glycémie.
En fait, il n’y a pas de temps à perdre. La glycémie correspond au taux de sucre (glucose) dans le sang (plasma sanguin). Quand cette concentration est trop élevée, on parle d’hyperglycémie, et elle caractérise le diabète : prolongée, elle induit à long terme des altérations des nerfs et des vaisseaux sanguins, parmi d’autres atteintes, ce qui peut entraîner des complications graves.
Hémoglobine glyquée : un indicateur essentiel
Lorsque le diagnostic est posé, l’objectif du traitement (médicaments, adaptation du mode de vie…) consiste à maintenir les valeurs glycémiques dans une fourchette acceptable. La mesure de l’hémoglobine glyquée (HbA1c) est un indicateur essentiel, car cela permet d’évaluer l’équilibre glycémique sur une période relativement longue, deux ou trois mois. On sait qu’un diabète est considéré comme équilibré si le taux de HbA1c ne dépasse pas 53 mmol/mol (millimole par mole), anciennement 7%, voire dans certains cas 58 mmol/mol (7,5%).
Une équipe suédoise (université de Göteborg) a examiné l’importance de ce seuil en termes de risque cardiovasculaire et de mortalité toutes causes confondues, et ceci à 5, 10 et 20 ans après le diagnostic de diabète. Les chercheurs ont analysé des données de suivi concernant quelque 4000 adultes diabétiques de type 2 (DT2), et ils ont procédé à des calculs statistiques complexes.
Un contrôle précoce et intensif
Ce qu’on retiendra, c’est que plus tôt la glycémie est maîtrisée, plus le risque de complications, en particulier cardiovasculaires (infarctus du myocarde), diminue à long terme. Une intervention thérapeutique et comportementale énergique dès le diagnostic est fondamentale. En examinant l’évolution des valeurs HbA1c, ils observent une différence considérable, en termes de risques de complications, selon qu’elles aient été maîtrisées rapidement, ou plus tardivement. Ils expliquent : « Une détection précoce du diabète et un contrôle intensif de la glycémie dès le moment du diagnostic sont essentiels pour minimiser à long terme le risque de complications ».
Voir aussi l'article : Prédiabète : symptômes et comment stopper l'évolution vers le diabète ?