- dossierPneumocoque : qui doit se faire vacciner ?
- dossierGrippe et Covid : qui a le plus intérêt à se faire vacciner ?
- nieuwsMéconnu, mais très répandu : notre experte décripte le HPV de A à Z
- dossierMicrodosing : des minis doses de substances psychédéliques pour booster le cerveau
- nieuwsCancer de la peau : bientôt un vaccin contre le mélanome
Un vaccin contre la cocaïne et la cigarette ?
news
Des chercheurs américains ont mis au point un vaccin qui annule les effets de la cocaïne chez la souris. Ils espèrent pouvoir développer un produit efficace chez l’homme contre cette drogue, mais aussi contre la nicotine !
Cette nouvelle stratégie contre les addictions semble très prometteuse, si l’on en croit les chercheurs du Well Cornell Medical College (New York). Leur vaccin a été réalisé à partir d’un virus du rhume (adénovirus), qui a été inactivé et est donc devenu non infectieux. Un analogue de la cocaïne a alors été fixé sur la surface du germe, dans le but de susciter une réponse du système immunitaire par la production d’anticorps spécifiquement dirigés contre la cocaïne.
Il s’est avéré que les souris auxquelles a été injecté le virus modifié ont produit de grandes quantités d’anticorps « anti-cocaïne ». Et lorsque ces souris ont reçu des doses de cocaïne, l’hyperactivité liée à la consommation de cette drogue était beaucoup moins prononcée que chez leurs congénères non vaccinées.
L’expérience s’est étalée sur trois mois, avec administration de multiples doses de cocaïne, et la « protection » induite par le vaccin n’a à aucun moment perdu de son efficacité. Selon les auteurs, ce médicament serait un candidat sérieux pour la lutte contre l’addiction chez l’homme. Il pourrait inhiber de la même façon les effets d’autres molécules addictives, comme l’héroïne ou la nicotine. Mais le chemin est encore long…