- dossierQuels sont les symptômes d’un problème au nerf vague ?
- dossierManger du yaourt contre le stress, l'anxiété et la dépression ?
- dossierComment reconnaître un manipulateur ?
- dossierLe secret d’une sexualité épanouie se passe entre vos deux oreilles
- dossierQu’est-ce qui est considéré comme de l'infidélité émotionnelle ?
Emotions : comment bougez-vous la tête ?
news
La communication non verbale est d’une grande importance : dans ce contexte, les mouvements de la tête jouent un rôle majeur.
Notre posture, nos gestes, nos attitudes, disent beaucoup de ce que nous ressentons. En un regard, sans qu’aucune parole n’ait été échangée, nous pouvons percevoir instinctivement l’état émotionnel de la personne qui nous fait face (la nervosité ou l’abattement, par exemple). Qu’en est-il de la tête ? Pas du visage, pas des expressions faciales, mais des mouvements de la tête ? Une équipe canadienne (université McGill) a conduit une expérience pour mieux comprendre comment nous identifions les émotions par ce biais.
Comme l’explique l’un des chercheurs (département de psychologie) : « Un soir, je me trouvais dans un bar avec des collègues, l’endroit était bondé, la musique à fond, la lumière tamisée, on s’entendait à peine. A un moment donné, un ami s’est mis à me parler : je savais qu’il était emballé par quelque chose. Or, je ne comprenais pas ce qu’il me disait et je distinguais mal son visage. J’ai soudain réalisé que c’était la façon dont il bougeait la tête qui m’a permis de saisir son excitation ».
L’équipe a enregistré des vidéos de personnes parlant ou chantant, en exprimant diverses émotions. Ces séquences ont ensuite été présentées à des spectateurs, sachant que le son avait été coupé et les visages floutés (pour masquer les expressions faciales et ne laisser apparaître que les mouvements de la tête). « Nous avons alors observé que les gens peuvent identifier les émotions de leur interlocuteur avec une remarquable précision », indique le coordinateur de cette étude. « Ceci vaut tant pour le chant que pour la parole, et même lorsque l’interlocuteur s’exprime dans une autre langue que la vôtre ». Au-delà de l’observation en tant que telle, ces spécialistes estiment que la compréhension et la « théorisation » de ce processus pourrait avoir des implications dans des domaines comme l’informatique et la robotique (systèmes automatisés d’identification et d’interaction).
Dans cette vidéo, les deux personnes disent la même chose, mais sur quel ton ?