- dossierNASH ou NAFLD : c’est quoi la maladie du foie gras ?
- dossierEnfant malade : on l’envoie à l’école ou pas ?
- dossierQuand l’enfant doit-il se faire poser des drains dans les oreilles (diabolos) ?
- dossierProblèmes de vue : quels sont les symptômes chez l’enfant
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
Mystérieuse hépatite infantile en Europe : « On s’attend à des cas en Belgique »
news Plusieurs cas d’une hépatite infantile d’origine inconnue ont été recensés ces dernières semaines dans cinq pays d’Europe, à commencer par le Royaume-Uni. Jusqu’à présent, aucun cas n’a été constaté en Belgique, mais les experts s’attendent à de possibles signalements chez les enfants de moins de 10 ans.
Un nombre inquiétant de cas d’hépatite infantile au Royaume-Uni
Voir aussi l'article : Que faut-il savoir sur les 5 principaux types d’hépatites virales ?
Quid de la Belgique ?
En Belgique, le virologue Steven Van Gucht a signalé à la Dernière Heure qu’aucun cas d'hépatite infantile n’avait été recensé à ce jour. « Ce sont des cas assez rares et les conditions le sont tout autant. Actuellement, il n’y a pas encore de cause commune entre les différents cas, mais nous sommes en alerte et en état de vigilance. Il faut investiguer, aller plus loin et savoir s’il y a quelque chose en commun, le virus ou autre chose. Pour moi, c’est beaucoup de questions et encore trop peu de réponses, il est trop tôt pour parler de quelque chose de spécifique, même si cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas lancer l’alerte. » Le virologue reste prudent « En Belgique, cela ne m’étonnerait pas qu’il y ait aussi des notifications dans les semaines à venir, à savoir des enfants qui développent des hépatites aiguës. » a-t-il ajouté.
Voir aussi l'article : Que faut-il savoir sur les 5 principaux types d’hépatites virales ?
Un lien avec le Covid ?
Certains n’ont pas manqué d’établir un lien, en tout cas de corrélation, avec l’épidémie de coronavirus ou son vaccin. Pourtant, à ce jour, rien ne permet d’établir un lien entre le Covid et cette mystérieuse hépatite infantile. « On va donc mener différentes recherches, c’est la règle quand on lance une alerte de la sorte. Toutefois, d’après les recherches menées en Angleterre, il n’y a, à ce stade, pas de lien direct avec le Covid ni avec le vaccin anti-Covid. » a expliqué à la DH Steven Van Gucht.
Voir aussi l'article : Hépatite E : une forte progression en Europe
Sources :
ecdc.europa.eu
who.int
dhnet.be