- dossierGastro-entérite à Norovirus : que faut-il savoir sur ce virus très contagieux ?
- dossierNASH ou NAFLD : c’est quoi la maladie du foie gras ?
- dossierEnfant malade : on l’envoie à l’école ou pas ?
- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
- dossierÉpidémie du virus Marburg : faut-il s'inquiéter ?
Hépatite E : une forte progression en Europe
news
Le nombre de diagnostics d’hépatite E a considérablement augmenté en Europe au cours des dix dernières années : il faut faire preuve de vigilance.
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) attire l’attention sur cette poussée : alors qu’en 2005, 514 cas avaient été notifiés, ce nombre est passé à 5617 en 2015, soit dix fois plus. La plupart des infections par le virus ont été acquises localement (dans le pays de résidence). Cette augmentation, ajoute l’ECDC, ne peut pas être attribuée à un meilleur système de détection, alors que ces chiffres ne concernent que les diagnostics « officiels » (combien n’ont pas été recensés et ne se retrouvent donc pas dans ces statistiques ?).
Par rapport à d’autres types d’hépatite (A, B, C), l’hépatite E n’est pas très connue. Dans les régions occidentales, le virus se transmet essentiellement par ingestion de viande mal cuite (porc, en particulier). En règle générale, la maladie présente un caractère relativement bénin et elle régresse spontanément, mais elle peut prendre une forme grave et évoluer vers une hépatite fulminante, avec un risque de décès.
Concernant les hospitalisations, l’ECDC fait état d’une centaine en 2005 et d’un millier en 2015, avec 28 issues fatales. Les experts indiquent que cette cause émergente de troubles hépatiques doit être surveillée de près, et ils appellent les autorités sanitaires nationales à lui accorder une attention soutenue. Le message à la population, c’est de bien cuire sa viande de porc et de gibier (sanglier, cerf…).
► L’Organisation mondiale de la santé (OMS) consacre un dossier complet à l’hépatite E : cliquez ici.