- dossierTaches ou boutons rouges sur la peau : de quelle maladie infantile s'agit-il ?
- dossierLangue géographique : taches blanches et rouges sur la langue
- dossierLe gingembre contre les nausées : est-ce vraiment efficace ?
- dossier15 aliments riches en mélatonine pour mieux dormir
- dossierPeut-on vraiment se reposer en restant allongé sans dormir ?
La caféine nuit au sommeil des enfants
news
La caféine, que l’on trouve en quantités importantes dans les canettes de soda, nuit sévèrement à la qualité du sommeil des enfants, nombreux à en consommer. Par contre, malgré le fait qu’il s’agisse d’un diurétique, elle ne semble pas jouer un rôle significatif dans l’énurésie nocturne.
Des chercheurs de l’Université du Nebraska (Etats-Unis) ont interrogé les parents de quelque 230 enfants âgés de 5 à 12 ans, afin de corréler la quantité de caféine ingérée quotidiennement avec les troubles du sommeil et la fréquence de l’énurésie nocturne (le « pipi au lit »). Si les recommandations fluctuent, les spécialistes estiment généralement que, dans cette tranche d’âge, la consommation maximale de caféine avalée chaque jour ne devrait pas dépasser l’équivalent d’une canette de cola. En l’occurrence, 75% de l’échantillon consommait régulièrement de la caféine (l’équivalent de trois canettes en moyenne parmi les 8 à 12 ans).
Dans un article paru dans la revue Journal of Pediatrics, les auteurs indiquent qu’aucun lien formel n’a pu être établi entre cette consommation et l’énurésie nocturne. Par contre, le fait d’être garçon et des antécédents familiaux d’énurésie s’inscrivent comme des facteurs de risque. En ce qui concerne le sommeil, l’impact est manifeste : la quantité de caféine ingérée par l’enfant perturbe son repos nocturne, singulièrement en termes d’heures de sommeil. Une raison de plus pour limiter drastiquement la consommation de ces boissons.