- dossierExtrasystole : sensation que le coeur s'arrête de battre puis repart
- dossierQu’est-ce qu’une coronarographie (angiographie coronaire) ?
- nieuwsDétecter un cancer grâce à une prise de sang : où en est la science ?
- nieuwsAu plus nous aurons les moyens de faire de la recherche, au plus nous guérirons de gens !
Le Holter : l’électrocardiogramme à domicile
news
Le Holter, ou Holter ECG, est un dispositif portable qui permet l’enregistrement en continu de l’activité électrique du cœur pendant au moins 24 heures. Il s’agit d’un électrocardiogramme à domicile, indiqué pour détecter ou surveiller un trouble du rythme cardiaque.
Le Holter se compose de 5 à 7 électrodes autocollantes fixées sur le thorax et reliées à un boîtier, aux dimensions d'un smartphone, qui se porte à la ceinture ou en bandoulière. Ce moniteur enregistre en continu les impulsions électriques du cœur, pendant l'effort et au repos. Le patient doit noter dans un carnet les différentes activités, ainsi que les éventuels incidents ou symptômes qui pourraient survenir.
Pourquoi cet examen ?
Indolore et prescrit par un cardiologue, le Holter est un examen plus complet que l'électrocardiogramme traditionnel, car il dure au minimum 24 heures et se déroule dans le cadre normal de vie. L’enregistrement du rythme cardiaque contribue à identifier une tachycardie (le coeur bat trop vite), une bradycardie (rythme cardiaque lent ou irrégulier) et une extrasystole (contraction prématurée d'une des cavités du cœur). Il peut aussi aider à diagnostiquer une ischémie cardiaque (insuffisance de l'apport en sang) et une carence en oxygène du muscle cardiaque.