- dossierEndométriose : symptômes de l’adénomyose
- dossierInfections vaginales : différence entre vaginite, candidose et vaginose bactérienne
- dossierPeau sèche : conseils pour une douche ou un bain qui n’abîme pas la peau
- dossierQue faire contre la peau sèche : 10 conseils simples
- dossierGrippe menstruelle : nez bouché ou état grippal avant les règles
La barbe, un atout de séduction… à certaines conditions
news
Le port de la barbe exerce un réel pouvoir d’attraction sur les femmes, mais il faut pour cela qu’une série de conditions soient remplies.
Evidemment, il ne s’agit pas de systématiser : certaines femmes n’apprécient absolument pas la barbe, alors que d’autres y succombent sans réserve. Et puis bien sûr, il faut voir qui l’arbore. Ce que dit cette étude australienne (University of New South Wales), c’est que globalement, il s’agit d’un élément non négligeable de séduction.
Une expérience a ainsi consisté à demander à des femmes de donner leur avis sur des visages masculins, répartis chacun en quatre catégories : rasage de près, barbe de cinq jours, barbe de dix jours ou barbe très bien fournie (quatre semaines). Le résultat de l’évaluation féminine montre que le visage avec barbe est globalement mieux noté que le visage rasé.
Mais, mais… Cela vaut surtout pour la barbe légère (la barbe fournie est beaucoup moins appréciée), alors que le contexte joue aussi son rôle : lorsque le visage barbu est isolé parmi des visages rasés, il est davantage apprécié que sur les photos ne représentant que des barbus. En d’autres termes, le trait rare donne l’avantage, alors que l’uniformité aboutit à une sorte de phénomène de saturation.
Selon les auteurs, ceci explique d’ailleurs que le port de la barbe et de la moustache, sous leurs diverses formes, connaît des modes cycliques : au début, cela plaît aux dames, après, elles s’en lassent et on passe à autre chose. Ils soulignent aussi que l’on parle ici de barbes soignées, sachant qu’une présentation négligée gâche tout. Enfin, ces observations ne peuvent évidemment pas prétendre à l'universalité, dans la mesure où le contexte culturel peut exercer une forte influence.