Attention : au soleil, le citron est un danger pour la peau

123-citroenwater-02-16.jpg

news Pour vous éviter de sérieux problèmes de peau, il ne faut jamais manipuler des agrumes, et surtout le citron, avant de s'exposer au soleil. Il existe en effet un risque réel de brûlures cutanées. Pourquoi ?

Comme la plupart des agrumes, le citron est riche en psoralène. Or, ce composant chimique naturel présente une action photosensibilisante, c'est-à-dire qu'il rend la peau très sensible aux rayons ultraviolets (UV) avec un risque accru (jusqu'à 8 à 10 fois !) de brûlure, potentiellement grave.

Le conseil : si vous avez manipulé et surtout découpé ou pressé des citrons à mains nues, n'exposez pas vos mains au soleil juste après, et certainement pas sans les avoir lavées. Les résidus photosensibilisants peuvent persister sur la peau pendant une heure. Il est recommandé, même après rinçage, de mettre de la crème solaire sur les mains. Une extrême prudence est conseillée aussi en cas d'application (notamment sur le visage) d'un produit de soins naturel contenant des agrumes, singulièrement du citron.

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: juillet 2019

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram