- dossierMalrotation intestinale : une torsion anormale de l’intestin du bébé
- dossierRhume persistant durant la grossesse : qu'est-ce que la rhinite gestationnelle ?
- dossierRhume enceinte : que pouvez-vous faire contre le nez bouché ?
- dossierComment savoir si on est enceinte avant les règles ?
- dossier4 méthodes pour savoir quand vous ovulez
Grossesse : quels médicaments contre les nausées ?
news
Les nausées et/ou les vomissements sévères et persistants durant la grossesse ont un grand impact sur la qualité de vie et le bien-être de la maman. Le médecin traitant ou le gynécologue peuvent prescrire temporairement un médicament, mais il faut toujours faire très attention.
• Ne prenez jamais un médicament sans en avoir discuté avec votre médecin.
• Prenez le médicament pendant une période aussi courte que possible et arrêtez dès que les symptômes ont disparu.
Les antihistaminiques
Ce sont des médicaments qui sont également utilisés contre l’allergie. De préférence : 12,5 mg le soir et maximum 12,5 mg deux fois par jour.
La méclozine peut provoquer de la somnolence. Évitez de conduire si vous en prenez. L’utilisation de méclozine est déconseillée en cas de risque d’accouchement prématuré.
Le métoclopramide
Maximum 3 fois 10 mg par jour
Le métoclopramide peut causer des symptômes extra-pyramidaux : perturbations soudaines du tonus musculaire, troubles du mouvement, mouvements anormaux du visage et des yeux, raideur de la nuque, mouvements involontaires, agitation… Ce médicament est déconseillé aux femmes de moins de 20 ans et l’Agence européenne des médicaments précise qu’il ne doit pas être utilisé pendant plus de 5 jours.
Il ne peut pas être pris non plus en association avec des sédatifs et si vous souffrez d’épilepsie.
La dompéridone
Pour les comprimés, maximum 10 mg par prise, trois fois par jour (maximum 30 mg par jour), et pour les suppositoires, maximum deux fois 30 mg par jour.
La dompéridone peut provoquer des troubles du rythme cardiaque et un arrêt cardiaque, en particulier à hautes doses et chez les personnes souffrant d'une maladie cardiaque ou en combinaison avec certains autres médicaments. Une utilisation de plus de 7 jours est déconseillée.