- dossierProgramme de musculation facile à faire à la maison
- dossierQuelles blessures risquez-vous en jouant du padel et comment les éviter ?
- dossierRhume persistant durant la grossesse : qu'est-ce que la rhinite gestationnelle ?
- dossierRhume enceinte : que pouvez-vous faire contre le nez bouché ?
- dossierTennis elbow (tendinite du coude) : causes, symptômes, traitements
Une femme enceinte peut-elle aller skier ?
dossier
Une femme enceinte peut-elle pratiquer le ski alpin ou doit-elle s'en tenir à des promenades ? Le ski de fond est-il un bon compromis pour celles qui redoutent les chutes ?
La pratique du ski est autorisée lors du premier trimestre de la grossesse à condition d'être prudente. Selon le Dr Luc Baeyens, gynécologue et médecin du sport à l'Hôpital Brugmann (Bruxelles), « le ski n'est pas formellement interdit. Toutefois, tout dépend du déroulement de la grossesse, de l'état de santé de la maman et de celle du foetus. Si la future maman n'a jamais pratiqué de ski auparavant, il est préférable qu'elle ne s'y mette pas en cours de grossesse. De plus, elle doit se ménager et toujours faire preuve d'une grande prudence. »
Voir aussi l'article : Peut-on continuer à courir quand on est enceinte ?
Le ski alpin pendant la grossesse, c'est possible ?
- Le ski alpin exige endurance, préparation physique et souplesse. Il peut occasionner des blessures aux articulations et aux muscles. Or, dès le début de la grossesse, la femme connaît un relâchement musculaire et ligamentaire. Le risque de blessures et/ou de chutes est donc plus important.
- À partir du cinquième mois de grossesse, la future maman peut présenter des problèmes de coordination des mouvements. Sur des skis, elle peut être déséquilibrée et tomber. Ce qui n'est évidemment pas sans danger pour la mère comme pour son enfant.
- Les coups directs ou indirects dans le ventre peuvent occasionner un décollement du placenta ou des contractions prématurées. Ces soucis peuvent se présenter à partir du quatrième ou du cinquième mois de grossesse, plus rarement avant.
- Les seins devenant de plus en plus sensibles, un impact peut s'avérer particulièrement douloureux.
« Jusqu'au quatrième ou cinquième mois de grossesse, il n'existe donc pas de contre-indication chez la femme enceinte en bonne santé et en bonne condition physique »", indique le Dr Baeyens.
Après le premier trimestre donc, place à la promenade et au repos au coin du feu.
Voir aussi l'article : Quels sports je peux pratiquer pendant la grossesse?
Le ski de fond, une meilleure solution ?
Le ski de fond représente une excellente alternative car il permet à la femme enceinte de goûter aux joies de la neige et de pratiquer une activité physique en plein air sans s'exposer à des risques importants de chutes. Le Dr Baeyens ajoute que lorsque la grossesse se déroule parfaitement, le ski de fond peut être pratiqué jusqu'à un stade avancé de la gestation. « La maman ne devra cependant pas trop forcer afin d'éviter une fatigue excessive ».
Voir aussi l'article : Contractions : les différents types et comment les reconnaître
Vous pouvez pratiquer le ski de fond tant que vous vous sentez bien et que votre grossesse se déroule bien. Mais ne forcez jamais, et cela est valable pour tous les sports. Écoutez-vous : contractions, douleurs, gêne, saignements... au moindre signal que vous envoie votre corps, arrêtez-vous. |