- dossierGynécomastie : causes de l'hypertrophie des seins chez l’homme
- dossierCoup dans les testicules : quels sont les risques ?
- dossierQu’est-ce qu’une coronarographie (angiographie coronaire) ?
- dossierEndométriose : symptômes de l’adénomyose
- dossierQuand l’enfant doit-il se faire poser des drains dans les oreilles (diabolos) ?
Vasectomie : opération, complications, réversible ?
dossier
La vasectomie est une opération chirurgicale mineure de stérilisation masculine. Elle consiste à couper les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes depuis les testicules jusqu’au canal éjaculateur. Cette procédure n’a aucune conséquence sur la vie sexuelle. L’homme devient stérile et ne peut donc plus procréer. Mais il continue à avoir des érections et des orgasmes avec éjaculation. La seule différence est que le sperme lors de l'éjaculation ne contient pas de spermatozoïdes.
Voir aussi l'article : La stérilisation féminine
Avant l’opération
Afin de prévenir toute infection, vous devez vous raser soigneusement l’entrejambe la veille de l’intervention. Celle-ci a lieu sous anesthésie locale. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Vous prenez des anticoagulants ? Lors de la consultation préalable, le médecin vous demandera d’y renoncer quelques jours avant l’opération.
L’opération
Sous anesthésie locale, le médecin pratique une petite incision à gauche et à droite du scrotum. Il procède à l’ablation d’une partie des canaux déférents avant de les ligaturer.
Durant l’intervention, vous pouvez ressentir des tiraillements dans l’aine, aux points de passage des canaux déférents.
La peau du scrotum est refermée avec des sutures résorbables. Il ne faut donc pas les enlever. L’opération dure une vingtaine de minutes. Après l'opération, vous pouvez rentrer chez vous, mais il n'est pas conseillé de conduire vous-même.
A la maison
Après l’opération
Évitez les travaux lourds les premiers jours suivant l’opération. Abstenez-vous de faire du sport ou de soulever des objets lourds. Patientez également jusqu’à la guérison des plaies avant de refaire du vélo. Les rapports sexuels sont déconseillés durant la première semaine. Attention, vous restez fertile pendant les quelques mois suivant l’opération.
Voir aussi l'article : Enfin une pilule contraceptive pour les hommes ?
Quelles sont les complications possibles ?
- Les infections et les saignements postopératoires sont rares.
- De légères ecchymoses au scrotum et à la base du pénis sont normales.
- Il se peut qu’une gouttelette de sang s’écoule d’une plaie mais ce n’est pas grave. C’est transitoire.
Mieux vaut prendre contact avec votre médecin si vous présentez les symptômes suivants :
- Fièvre (plus de 38º C)
- Gonflement marqué des bourses
- Fortes douleurs
- Saignement prolongé de la plaie
Les extrémités des canaux déférents peuvent parfois se reconstituer, rétablissant ainsi la circulation des spermatozoïdes jusqu’au canal éjaculateur du pénis et, donc, la fertilité. Toutefois, le risque est minime : la “recanalisation” se produit chez un patient sur 2.000.
Voir aussi l'article : Cancer de la prostate : plus de risque avec la vasectomie ?
Contrôle du sperme après une vasectomie
Deux à trois mois après l’intervention, le médecin examine le liquide séminal, afin de contrôler votre stérilité. Le liquide ne doit plus contenir de spermatozoïdes. Si le praticien trouve des spermatozoïdes vivants ou morts dans l’éjaculat, il répétera l’examen toutes les 4 à 6 semaines, jusqu’à ce qu’il n’en trouve plus trace. Une seconde opération est conseillée en cas de présence de spermatozoïdes un an après la vasectomie. En général, il faut avoir eu 15 à 20 éjaculations (1 à 2 par semaine) avant le premier contrôle. Pendant ce temps, mieux vaut employer un moyen de contraception.
La vasectomie est-elle réversible ?
En principe, la vasectomie est définitive mais dans certains cas, il est possible de rétablir la circulation des spermatozoïdes.
Voir aussi l'article : La stérilisation féminine est-elle réversible ?
Sources :
https://www.uza.be
https://assets.uzleuven.be