- dossierMains et pieds froids : causes et solutions
- dossierPeau des mains craquelée en hiver : que faire ?
- dossierComment le froid nous rend plus vite malade ?
- dossierDe combien d'heures de sommeil un adulte a-t-il besoin ?
- dossierLe club des 5 heures du mat' : avantages et inconvénients de se lever très tôt le matin
L'heure d'été est-elle bénéfique pour la santé ?

news
Problèmes de sommeil
Problèmes de santé
- Pendant l'hiver, notre rythme biologique interne est à peu près en phase avec le cycle lumière/obscurité. Mais pendant l'été, ce n'est pas le cas : notre rythme interne ne s'adapte pas à cette période. En conséquence, la qualité de notre sommeil diminue pendant les mois d'été et la production de la mélatonine, l'"hormone du sommeil", est perturbée.
- Selon certaines études menées notamment en Suède et en Finlande, le nombre de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux augmente respectivement de 5% et de 8% dans les deux premiers jours suivant le passage de l'hiver à l'été. Cela concerne en particulier les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes qui ont déjà des problèmes cardiaques. Dans tous les cas, c'est une petite augmentation, le risque d'infarctus ou d'accident vasculaire cérébral reste faible, et les autres facteurs de risque sont beaucoup plus importants. De plus, le risque supplémentaire disparaît pendant la semaine.
- Dans les premiers jours suivant le changement d'heure, on utiliserait davantage de somnifères et de tranquillisants.
- Les recherches montreraient également que le lundi suivant le passage de l'hiver à l'été, il y a plus d'accidents de la route et d'accidents du travail. Cela serait dû, entre autres, à la somnolence et au stress accru, ainsi qu'au fait qu'il fait nuit plus longtemps le matin.
Avantages
D'autres études tendent à montrer l'inverse : le fait que, pendant les beaux jours, les trajets vers l'école et le travail soient, en moyenne, plus fréquents quand il fait jour aurait un effet bénéfique sur le nombre d'accidents de la route.
Selon des chercheurs britanniques, l'été est meilleur pour la santé car nous passons plus d'heures d'éveil à la lumière, ce qui a un impact positif sur le nombre d'heures actives à l'extérieur. Pour les adultes, ce serait 300 heures supplémentaires, pour les enfants environ 200.
Une plus grande exposition à la lumière du jour grâce à l'heure d'été aurait également un effet positif sur l'humeur des gens et sur la vie sociale et familiale.
Rester à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver ?
Voir aussi l'article : Les conseils pour le passage à l'heure d'été