- livres / interviewsInfidélité : pourquoi certains trompent et d’autres pas ?
- dossierPeut-on acheter de l’Ozempic sans prescription en Belgique ?
- dossierEnvies ongulaires : soigner les petites peaux dures autour des ongles
- dossierPeut-on garder une boîte de conserve ouverte au frigo ?
- dossierBenzène et cancer : que risquez-vous en buvant des boissons gazeuses ou du soda ?
Couple : la mauvaise hygiène, une cause de rupture

news
L’amour, l’attirance, la compréhension..., ne suffisent pas à la solidité de la vie de couple : l’hygiène joue un rôle important, et la négliger risque même de conduire à la séparation.
Il peut s’agir d’un facteur exclusif, déterminant, secondaire, marginal… En tout cas, selon un récent sondage, un Français sur quatre indique avoir mis fin au moins une fois à une relation sentimentale en raison du manque d’hygiène du ou de la partenaire : c’est le cas pour 25% des femmes interrogées et pour 22% des hommes.
En tête de liste des causes avancées par ceux et celles qui ont craqué : l’odeur corporelle (56% des femmes, 44% des hommes), suivie par la mauvaises haleine. Lorsqu’on évoque les comportements hygiéniques personnels considérés comme importants dans la vie de couple, l’hygiène intime tient une place prépondérante (67% des femmes, 60% des hommes l’avancent comme critère essentiel), sachant que les mains propres se situent en bonne place (45% des femmes, 38% des hommes).
Les femmes (26%) sont plus attentives aux cheveux peu soignés que les hommes (10%) ou aux vêtements pas toujours très propres (21% contre 15%). Les poils, par contre, ne semblent pas poser un problème majeur : à peine 9% des hommes ne toléreraient pas que leur compagne ne se rase pas (pas systématiquement ?) les aisselles et 7% qu’elle ne s’épile pas les jambes. Quant aux femmes, seules 5% ne pourraient pas supporter de partager leur vie avec un homme très poilu. On peut supposer, quel que soit le critère, qu’une large palette de nuances vient moduler ces appréciations…