Hypertension : à quel âge a-t-elle été diagnostiquée ?

123m-hypertensie-tensie-17-7.jpg

news L’âge du diagnostic d’une hypertension artérielle constitue un élément important pour évaluer le risque d’accident cardiovasculaire, alors que ce facteur intervient aussi dans la composante héréditaire.

La distinction entre l’hypertension précoce et plus tardive, et leurs implications respectives, ont fait l’objet d’assez peu de travaux, indique la revue médicale Le Généraliste. Cette équipe américaine (université de Boston) comble en partie un vide, sachant que cet aspect doit encore être exploré bien plus en profondeur. Les chercheurs ont examiné des données, sur plusieurs décennies, de quelque 7000 adultes, parents et enfants. Ils se sont essentiellement intéressés à l’âge du diagnostic de l’hypertension.

Que constate-t-on ?

• On observe au fil du temps une progression globale des cas d’hypertension. Toutefois, l’accroissement est bien plus net chez les enfants dont les parents ont été diagnostiqués hypertendus avant l’âge de 55 ans : l’incidence de l’hypertension est trois fois plus élevée dans ce groupe par rapport à celui des enfants de parents avec une pression artérielle satisfaisante. « Etrangement », ajoute Le Généraliste, « il n’a pas été observé de lien - de sur-risque - quand les parents ont développé une hypertension tard dans l’existence ».

• Le diagnostic d’hypertension avant l’âge de 45 ans est associé à un net sur-risque (x 2,19) d’événement cardiovasculaire fatal, notamment coronarien, par rapport à une pression artérielle normale. Le sur-risque persiste si elle a été détectée à un âge plus avancé, mais dans une moindre mesure.

Comme l’expliquent les auteurs, « ces résultats suggèrent qu’il peut être important de faire la différence entre une hypertension précoce et tardive en tant qu’antécédent familial lors de l’évaluation du risque de développer la maladie. Et d’établir aussi cette distinction quand il s’agit d’estimer le risque de complication cardiovasculaire chez les adultes avec une hypertension établie ». En termes d’implications pratiques, les enfants dont un parent a développé une hypertension à un âge relativement jeune devraient bénéficier d’un suivi plus étroit (l’hypertension passe souvent inaperçue) et ceux qui ont été diagnostiqués avant l’âge de 45 ans doivent sans doute faire encore plus attention que les autres (respect du traitement antihypertenseur et contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire associés au mode de vie).

Source: BMJ (www.bmj.com/thebmj)

Dernière mise à jour: août 2017

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram