La circoncision, une protection contre les MST
news
La circoncision prévient dans une certaine mesure le risque de contracter une maladie sexuellement transmissible, mais elle n'offre cependant pas une protection suffisante contre les infections.
Le département américain de la santé (CDC) a récemment indiqué que la circoncision présentait plus d’avantages que d’inconvénients. L’Académie américaine de pédiatrie avait déjà publié une directive en ce sens. Ces spécialistes ne vont toutefois pas jusqu’à conseiller aux parents de faire circoncire leur enfant.
Diverses études ont démontré que la circoncision réduisait de 50 à 60% le risque de transmission du virus du sida lors de rapports sexuels non protégés, et de 30% pour l’herpès et le papillomavirus (HPV). De fait, la circoncision ne constitue pas une alternative à l’utilisation du préservatif.
Par ailleurs, les enfants circoncis sont moins sujets aux inflammations des voies urinaires. Chez l'adulte, la circoncision ne présente aucun effet négatif sur la fonction érectile, ni sur la satisfaction sexuelle.