Fondue : attention à l'intoxication

123-vleesfondue-menu-feest-voed-170_11.jpg

news Une fondue bourguignonne préparée dans un caquelon avec de l'alcool à brûler peut exposer à des risques d'intoxication très sévère. Quels sont les symptômes ? Que faut-il faire pour éviter l'accident ? Comment réagir ?

Cela peut paraître étrange, mais ces situations, liées aux combustibles (éthanol et méthanol), sont relativement fréquentes.

Les symptômes

Après l'ingestion accidentelle de méthanol, les premiers symptômes évoquent une légère ivresse. Surviennent ensuite des vertiges, des troubles de l'équilibre et de la confusion. Certaines plaintes ne seront observées qu'après dix-huit à vingt-quatre heures : maux de tête, sensation de malaise, nausées et vomissements, douleurs abdominales et troubles visuels.

Les séquelles d'une intoxication aiguë sont sérieuses, avec notamment des atteintes visuelles (parfois une cécité définitive) et des troubles neurologiques.

Les premiers gestes

Ingestion accidentelle de méthanol : rincez abondamment la bouche (ne pas avaler l'eau) et ne pas se forcer à vomir. Contactez un médecin.

Contact avec la peau : nettoyez avec de l’eau tiède et un savon doux.

Contact avec les yeux : il s'agit d'une urgence médicale.



Dernière mise à jour: décembre 2019

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram