- dossierPoudre verte de légumes : quels sont les bienfaits ?
- dossierLes légumes prédécoupés sont-ils aussi sains que les frais ?
- dossierPeut-on avoir le rhume des foins en automne et en hiver ?
- dossierFruits et légumes de saison du mois de novembre en Belgique
- receptPenne au saumon sur lit de poireaux
Le gombo, un trésor de vitamines et de fibres
news
Le gombo est une espèce de grande plante tropicale à fleurs, proche de l’hibiscus. Elle produit un fruit, utilisé comme légume, aux vertus remarquables en raison de sa haute teneur en fibres solubles et en mucilage. Voici ses valeurs nutritionnelles et ses bienfaits pour la santé.
Le fruit du gombo se présente sous la forme d'une sorte de capsule allongée. Récolté vert, il est utilisé comme légume et comme condiment dans de nombreux plats créoles, africains et même japonais.Les valeurs et les bienfaits
Concentré de vitamines et de minéraux - 21 mg de vitamine C, 57 mg de magnésium et 0,99 mg de manganèse pour 100 g - et très peu calorique, le gombo est un véritable champion en matière d’équilibre alimentaire, et ceci qu’il soit consommé cru ou cuit.
Il est ainsi parfait pour réguler le transit intestinal, tout en stimulant le système immunitaire. Et sa très faible teneur en graisses saturées en fait également un excellent régulateur du taux de cholestérol. Pauvre en sucres, le gombo est de plus en plus plébiscité par les nutritionnistes pour les personnes diabétiques. Consommé régulièrement, il aiderait aussi à préserver les fonctions rénales. Où l'acheter et comment le déguster ?
• Le gombo peut être acheté au rayon exotique des supermarchés, dans les épiceries africaines ou asiatiques et dans les magasins bio.
• Ce légume peut être utilisé comme liant dans les soupes et les currys, ou cuit à la vapeur, frit, cuisiné en ragoût ou sauté au wok.
• On conseille de choisir des gombos bien colorés et d'une dizaine de centimètres de longueur.