- dossierFruits et légumes de saison du mois de novembre en Belgique
- dossierBoire de la soupe tous les jours : bon pour la santé ?
- dossierÉpine calcanéenne : symptômes et traitement
- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
- dossierLes astuces pour nettoyer les champignons
Le nitrate améliore les performances musculaires
news
L’administration de suppléments de nitrate – présent à l’état naturel dans les épinards chers à Popeye, ainsi que dans d’autres légumes verts - favorise la stimulation musculaire.
L’expérience a porté sur des volontaires âgés en moyenne de 25 ans. Les chercheurs du Karolinska Institutet (Stockholm) ont constaté qu’un supplément de nitrate optimise l’utilisation de l’oxygène dans les mitochondries, les « usines à énergie » de nos cellules, notamment musculaires.
Les participants avaient reçu soit une supplémentation en nitrate, soit un placebo (une substance inactive), trois fois par jour durant trois jours. Ils ont ensuite été soumis à un test d’effort, avec mesure de la quantité d’oxygène inspiré.
Ces exercices ont été répétés après une période de repos – sans suppléments de nitrate – de six jours. Les scientifiques ont également procédé au prélèvement de tissus musculaires de la cuisse. Ils ont comparé, pour chacun des membres des deux groupes, le nombre de mitochondries cellulaires et leur degré d’efficacité, ainsi que la consommation d’oxygène lors de l’exercice physique.
Résultat : avec les suppléments de nitrate, les mitochondries « fonctionnent » mieux, ce qui se traduit par une diminution des besoins en oxygène lors de l’effort. Les chercheurs indiquent toutefois que cette étude a été réalisée pendant une courte durée et qu'il est nécessaire de s’interroger sur les effets à long terme des suppléments de nitrate.