- dossierPoudre verte de légumes : quels sont les bienfaits ?
- dossierLes légumes prédécoupés sont-ils aussi sains que les frais ?
- dossierFruits et légumes de saison du mois de novembre en Belgique
- dossierManger du yaourt contre le stress, l'anxiété et la dépression ?
- dossierQuels sont les bienfaits des châtaignes pour la santé ?
Les bienfaits du radis noir
news
Le radis noir est une variété de radis très proche du radis rose ou rouge que nous avons l’habitude de consommer, surtout en été sous nos latitudes. Connu des Egyptiens et des Romains, il est originaire des régions situées autour de la Méditerranée et se caractérise par sa racine – qui peut atteindre 50 centimètres – de couleur noire et sa chair blanche à la saveur légèrement piquante. Quelles sont ses vertus pour la santé ?
Le radis noir est surtout réputé pour être l’ami du foie et de la vésicule biliaire, et une solution contre les digestions difficiles. Il joue en effet un rôle très important dans la digestion en raison de ses composés soufrés – glucosinolates - qui favorisent le drainage du foie et l’élimination des toxines. Il est à préconiser après une période d'excès alimentaires. Ses composés soufrés en font l’un des remèdes phares pour le foie fatigué par des modifications alimentaires liées aux changements de saison, à la prise de certains médicaments ou encore à des excès de table.
Le radis noir contient de la vitamine C et B, du potassium et de la raphanine, une substance aux vertus antibactériennes. Il diminue ainsi l’adhérence de la bactérie Helicobacter pylori sur les parois de l’estomac, un germe dont on connaît le rôle dans le développement de l'ulcère gastrique.
C’est aussi un antioxydant puissant qui aide à diminuer le taux de mauvais cholestérol – LDL –, de triglycérides et de glucose. Il permet aussi de prévenir les risques de cancer du côlon.
Enfin, le radis noir est efficace comme expectorant pour dégager les voies respiratoires en cas de toux rebelle, de rhume et de sinusite. En somme, une super-plante aux bienfaits souvent insoupçonnés.