Régime méditerranéen = 2 à 3 ans de vie en plus

news Quatre études, dont les résultats sont publiés simultanément, confirment et quantifient les bienfaits du régime méditerranéen.

On sait depuis de longues années qu’un régime alimentaire riche en poisson et en légumes, et limité en viande et en produits laitiers, est associé à un meilleur état de santé, et induit un bénéfice en termes de longévité. Les recherches dont il est question ici ont été conduites dans deux pays nordiques, la Suède et le Danemark, auprès d’un panel de plusieurs milliers de personnes.

L’une de ces études, réalisée par une équipe de l’Académie Sahlgrenska (la faculté des sciences médicales de l’université de Göteborg,), aboutit à la conclusion que les personnes qui respectent les grands principes du régime méditerranéen « peuvent espérer gagner deux à trois ans » par rapport à l’espérance de vie moyenne, indique l’un des auteurs de ces travaux (publiés dans la revue « Age »).

Au-delà des chiffres, poursuit le Dr Gianluca Tognon, « la conclusion que nous pouvons tirer de ces études est qu’il n’y a plus aucun doute sur l’association entre un régime méditerranéen et une meilleure santé, non seulement pour les personnes âgées mais aussi pour les jeunes ».



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram