- dossierMal de dos : l’infiltration lombaire et ses effets secondaires
- dossierEndométriose : quels sont les symptômes les plus fréquents ?
- dossierRhumatismes : plus de douleurs en cas de météo froide et humide ?
- dossierÉpaule gelée : que faut-il savoir sur la capsulite rétractile ?
- dossierLa réflexologie plantaire, ça fonctionne comment ?
Mal de dos : d’abord l’ostéopathie ?
news
Les patients souffrant d’une lombalgie chronique devraient d’abord passer entre les mains d’un ostéopathe… disent les ostéopathes.
Ils n’avancent cependant pas cette recommandation sans arguments, mais sur base de leur pratique, de travaux antérieurs, et des conclusions d'une étude réalisée par une équipe américaine (University of North Texas). Quelque 800 personnes âgées de 21 à 69 ans ont participé à ces recherches. Toutes souffraient d’une lombalgie chronique (douleurs dans le bas du dos depuis au moins trois mois) et elles ont bénéficié de six séances d’ostéopathie étalées sur deux mois. Une évaluation est intervenue un mois après.
Selon les auteurs, la majorité des patients ont fait état d’une réduction de la douleur d’au moins 50% et d’une amélioration tout aussi significative de leur autonomie (en particulier la mobilité). Le bénéfice semble particulièrement significatif parmi les personnes les plus atteintes au départ. Conclusion de l’étude : « Dans la prise en charge médicale des patients souffrant de lombalgie, l’ostéopathie peut être utile avant de passer à des interventions plus coûteuses et plus invasives ». Ce qui n'empêchera évidemment pas de consulter d'abord un médecin, afin de poser un diagnostic précis et d'explorer les options de prise en charge les mieux adaptées.