- dossierNausées et vomissements de la grossesse : plus de chances d’avoir une fille ?
- dossierBallonnements et ventre gonflé : 13 aliments à éviter
- dossierPilule contraceptive : interactions médicamenteuses et risque de grossesse
- dossierDiarrhée du coureur : pourquoi j’ai besoin d’aller à la selle quand je cours
- dossierQuelle est la différence entre l’arthrite et l’arthrose ?
Grossesse et maladie de Crohn : quels risques ?

news
Pour les mamans souffrant de la maladie de Crohn, la grossesse peut poser certains problèmes. A quoi faut-il faire attention ? Quels sont les risques pour le bébé ?
Si la maladie était en phase latente au moment de la conception, les risques de complications en cours de grossesse et lors de l'accouchement sont identiques à ceux auxquels s'exposent les femmes qui ne souffrent pas de la maladie de Crohn. Par contre, si la femme est tombée enceinte en phase de poussée de la maladie, les risques de fausse couche sont accrus, tout comme la probabilité que le bébé naisse avant terme (prématurité), présente un faible poids à la naissance ou souffre d'une maladie congénitale.
En tout état de cause, la césarienne sera privilégiée en présence de fistules péri-anales ou d'abcès.
Pendant la grossesse, les radiographies seront limitées au strict nécessaire. Pas de souci par contre pour ce qui concerne les échographies et les examens endoscopiques. Gastro-entérologue et gynécologue exerceront de concert pour prévenir autant que possible les récidives et déterminer le suivi thérapeutique (antibiotiques, antidiarrhéiques, corticoïdes...).