- dossierEndocardite : symptômes pseudo-grippaux qui cachent une inflammation du coeur
- dossierÀ quel moment boire son café pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires ?
- dossierMarche méditative : comment méditer en marchant ?
- dossier10 conseils pour réduire le risque d'AVC
- nieuwsMarcher au grand air booste le fonctionnement du cerveau
Risque cardiovasculaire : les étonnants bienfaits de la méditation

news La pratique régulière de la méditation, peu importe sous quelle forme, est associée à un effet bénéfique étonnant sur les facteurs de risque cardiovasculaire.
Il a déjà été suggéré qu’après un accident cardiovasculaire majeur, la méditation pouvait renforcer la capacité de relaxation physique et mentale, et de ce fait améliorer le pronostic, indique le Dr Robert Haïat (Journal international de médecine). A partir de là, une équipe américaine (Baylor College of Medicine) a émis l’hypothèse que dans la population générale, la méditation pouvait être associée à un risque cardiovasculaire plus faible.
Elle a analysé des données extraites d’une enquête de santé qui s’est étalée sur cinq ans, et qui a concerné quelque 62.000 personnes. Parmi celles-ci, environ 10% pratiquaient la méditation (sous diverses formes). Toute une série de variables ont été prise en compte : âge, sexe, indice de masse corporelle (IMC), tabagisme, qualité du sommeil, alimentation, santé mentale…
Résultat : la pratique de la méditation est associée à un risque « significativement » plus faible d’excès de cholestérol, d’hypertension artérielle, d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de maladie coronarienne. Il s’agit d’une association : le lien de cause à effet reste à prouver. Autrement dit, la méditation induit-elle directement ces effets bénéfiques, ou les personnes qui pratiquent la méditation adoptent-elles par ailleurs un mode de vie plus sain ? Le fait d’avoir pris en compte un certain nombre de paramètres « hors méditation » donne à penser à un bienfait spécifique, dont les mécanismes et l’ampleur doivent être déterminés.
Voir aussi l'article : Alcool, tabac, alimentation : la méditation pour contrôler nos envies