- dossierEnfant malade : on l’envoie à l’école ou pas ?
- dossierQuand l’enfant doit-il se faire poser des drains dans les oreilles (diabolos) ?
- dossierProblèmes de vue : quels sont les symptômes chez l’enfant
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierÉpidémie du virus Marburg : faut-il s'inquiéter ?
Quelles sont les différentes sortes de verrues ?
dossier Les verrues sont des excroissances bénignes de la peau provoquées par le papillomavirus humain. Ce virus se transmet par contact direct et prolifère dans un milieu humide comme les piscines, les douches, les vestiaires sportifs ou les essuies mouillés. L’apparence des verrues varie en fonction de leur type. Ces lésions peuvent apparaître sur différentes parties du corps.
Voir aussi l'article : Les solutions contre les verrues
Les verrues vulgaires (verruca vulgaris)
Les verrues plantaires (verruca plantaris)
Les verrues planes (verruca plana)
Les verrues planes sont légèrement bombées et lisses. Elles sont brun clair et se présentent surtout sur le front et les joues mais elles peuvent également se former sur les mains, les avant-bras et les jambes.
Les verrues filiformes (verruca filiformis)
Les verrues filiformes se manifestent surtout sur le visage et dans le cou. Ce sont en fait de petites boules qui reposent sur une minuscule tige. Leur taille n’excède pas quelques millimètres.
Les verrues génitales
Les verrues génitales sont une maladie sexuellement transmissible (MST). Elles se forment sur les parties génitales et autour de l’anus. Elles peuvent induire une douleur ou des démangeaisons, en fonction de leur taille et de leur emplacement, mais elles ne s’accompagnent normalement pas d’autres symptômes. Les verrues génitales sont de couleur rose à brun foncé. Elles peuvent être plates ou bombées ou encore pousser sur une sorte de tige. Elles prolifèrent généralement par grappes rapprochées.
Voir aussi l'article : Vaccin HPV : pour les adultes aussi ?
Les verrues aqueuses ou molluscum contagiosum
Ces verrues sont lisses. Elles ont la couleur de la peau ou sont légèrement transparentes. Leur milieu est parfois creux. Les verrues aqueuses sont extrêmement contagieuses. Elles se manifestent sur le visage, le tronc et les membres. Elles sont provoquées par un virus appelé molluscum contagiosum. Il ne s’agit pas de véritables verrues.
Voir aussi l'article : Molluscum contagiosum : cause, symptômes, traitement
A quoi ressemble une verrue en formation ?
Il n’est pas toujours possible d’identifier une verrue avec certitude. Les verrues en formation sont parfois difficiles à reconnaître. Les caractéristiques suivantes peuvent vous y aider :
|
Sources :
https://www.gezondheidsnet.nl
https://www.medicalnewstoday.com